Édition du mardi 2 février 2010
Les attributions au titre des amendes forfaitaires de police baissent de près de 15%
Outre la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour 2010 (voir nos autres infos de ce jour), le Comité des finances locales devait procéder aussi ce mardi à la répartition pour 2009 du produit des amendes forfaitaires de police.
Sur ce point, les marges de manuvre du comité sont nulles. Il ne pourra que constater que, suite aux divers prélèvements opérés sur les crédits inscrits en loi de finances, notamment pour le financement de la vidéosurveillance, et afin datténuer la baisse des variables dajustement de lenveloppe normée des dotations de lEtat aux collectivités locales en 2009, les crédits diminuent de 17,62% par rapport au montant de lannée précédente.
Le poids des divers prélèvements opérés sur les crédits atteint 31,98%.
Comme le nombre damendes recensées diminue aussi (de 3,44%), la valeur du point sétablit à 18,1845 euros et entregistre une baisse de 14,68%, limitant ainsi les financements des opérations dinvestissement pour les transports en commun ou pour la circulation routière.
Par ailleurs, deux projets de décret sont soumis à lavis du Comité:
- lun concerne le «fonds dépargne forestière destiné aux collectivités territoriales» et modifie le décret pris en 2005;
- lautre a trait à une modification du nombre dagents de la fonction publique territoriale mis à disposition auprès dorganisations syndicales, au titre de larticle 100 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2